Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
EELV
Pour la libération immédiate du journaliste Loup Bureau
Article mis en ligne le 7 septembre 2017

La Turquie poursuit sa chasse aux sorcières, ciblant journalistes et critiques du régime. Nous saisissons la Commission européenne du cas du journaliste Loup Bureau détenu depuis plus d’un mois et demandons que l’ensemble du Parlement européen réagisse à cette intolérable situation.

(...) nous ne nous y trompons pas : le gouvernement d’Erdogan persécute les journalistes turcs comme européens afin de contrôler les médias quitte à museler ceux dont le travail serait susceptible d’exposer ses dérives. (...)

Erdogan a d’ailleurs passé un cap dans sa traque ciblée contre ses détracteurs en utilisant un instrument inattendu… Interpol. Des citoyens turcs vivant à l’étranger en Europe ont fait l’objet de mandats émis par Interpol à la demande de la Turquie cet été. Le groupe écologiste au Parlement européen a donc demandé à ce que ce sujet soit discuté d’urgence dans l’hémicycle à Strasbourg la semaine prochaine avec les membres de la Commission européenne et représentants des États membres.

L’instrumentalisation de la question de l’accession de la Turquie à l’Union européenne par deux candidats aux élections fédérales allemandes – la chancelière Merkel et l’ex-Président du Parlement européen Schulz – ne doit pas masquer que jusqu’à ce jour ils se sont bien accommodés de ce gênant voisin. Après tout à qui les capitales européennes ont-elles confié, contre monnaie sonnante, la gestion de leur frontière ?