
La Région Grand Est recrute des chauffeurs de cars scolaires pour la rentrée de septembre. Nous sommes toujours en situation de pénurie nationale : il manque 8.000 conducteurs en France, dont près de 300 dans le Grand Est, avec des situations particulièrement compliquées dans le Bas-Rhin et la Moselle en raison de la concurrence avec les pays frontaliers.
Le Grand Est organise donc une grande opération de recrutement, pour pouvoir limiter les dégâts à la rentrée. Elle est ouverte à tous, même les retraités ou les personnes à temps partiel qui cherchent un complément de revenu, que vous ayez le permis D (transport de plus de 8 passagers) ou non.
Temps plein partagé
Le cas échéant, vous pourrez bénéficier d’une formation spécifique financée par la Région, explique David Valence, membre de la commission transports à la région Grand Est : "L’objectif, c’est de former de A à Z les personnes qui n’ont pas les qualifications requises, pas seulement au métier de chauffeur de car, mais aussi par exemple de livreur en milieu urbain." L’idée, c’est de pouvoir ensuite proposer des temps pleins partagés : "des journées de travail complètes, sachant que le métier de chauffeur de car, c’est souvent du travail le matin, et en fin d’après-midi".
Inciter les collectivités à élargir l’offre de transport
Conséquence de ces horaires partiels, des salaires bas, qui expliquent aussi le manque d’attractivité du métier. (...)
Si je résume les infos des derniers jours, en France on recrute :
- des civils vite et mal formés pour renforcer les effectifs de police.
- des personnels de crèche sans formation.
- des profs payés une misère pour boucher les trous.
Tout. Va. Bien.— Mika - la Transeignante 🏳️⚧️ (@transeignante) August 8, 2022