Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Pour en finir avec la « dame du CDI »
Article mis en ligne le 26 décembre 2020

A l’heure du décret sur la prime informatique pour tous les enseignants, nous découvrons que certains enseignants en sont privés : les professeurs documentalistes. Comment le ministère justifie-t-il cette exclusion du décret ?

Vous connaissez sûrement cette dame derrière un bureau ou derrière un rayonnage de livres qui demande aux élèves de se taire. Cette vieille dame qu’on appelle gentiment "la dame du CDI". Saviez-vous que cette dame, et parfois cet homme, est un professeur ?

Cela n’est pas nouveau. Depuis 1989, la France forme des professeurs documentalistes. Ces professeurs a pour mission un enseignement spécifique à sa discipline universitaire, les sciences de l’information et de la communication (SIC), qui est « l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias »(1). Pourtant, à la fin de l’année 2020, les 11 000 professeurs documentalistes de France apprennent qu’ils sont exclus du dispositif de prime informatique. (...)

Les enseignements du professeur documentaliste sont-ils si peu nécessaires à l’heure actuelle ? Cette éviction est-elle fondée dur les textes ou est ce une erreur exceptionnelle de la part de nos gouvernants ? Le statut du professeur documentaliste est une vieille affaire.

Une erreur exceptionnelle de l’Exécutif ?

En décembre 2008, le député d’Illes-et-Vilaine Philippe Tourtelier alerte le ministre de l’Éducation Nationale que les professeurs documentalistes sont indignés : « ... un même travail supplémentaire donne lieu à des rémunérations moindres que leurs collègues certifiés des autres disciplines » (2).

En Juillet 2009, c’est au tour du sénateur Jean-Noël Guérini de faire l’état qu’une « ... rupture d’égalité devant la loi n’encourage pas les documentalistes »(3) en parlant de la rémunération des heures supplémentaires.

En 2018, le député d’Ariège Michel Larive pointe du doigt : « une grande iniquité existe entre eux [professeurs documentalistes] et les autres professeurs en terme de reconnaissance »(4) en parlant de l’absence d’agrégation et de perspective de carrière.

En janvier 2020, le sénateur du Haut Rhin Eric Straumann porte à l’attention du ministre actuel, Jean Michel Blanquer, par une démonstration de chiffres et de références législatives que « les professeurs documentalistes sont aujourd’hui en France les enseignants les moins bien payés »(5).

Pour finir, un nouveau coup porté à la profession des enseignants en documentation par le décret du 05 décembre 2020 sur la prime d’équipement informatique : « Une prime d’équipement informatique est attribuée aux psychologues de l’éducation nationale stagiaires et titulaires et aux enseignants stagiaires et titulaires relevant du ministère chargé de l’éducation nationale, qui exercent des missions d’enseignement, à l’exception des professeurs de la discipline de documentation » (6). (...)

Malheureusement, cette différence de traitement des professeurs documentalistes existe depuis longtemps. Pourquoi vouloir absolument montrer que les professeurs documentalistes ne sont pas des enseignants comme les autres et qu’ils ne méritent pas d’être les égaux de leurs confrères des autres disciplines ?

Une méconnaissance du métier de professeur en documentation ?

Lorsque Jean-Michel Blanquer est interrogé au Sénat pendant la séance du 28 novembre 2020 sur l’omission des professeurs documentalistes de la prime informatique, la sénatrice de la Drôme Marie-Pierre Monier demande si cela traduit une méconnaissance de leur statut et de leurs missions quotidiennes (8). La réponse du ministre est déconcertante. Effectivement, pour M. Blanquer « la nature de cette prime fait que nous l’avons réservée aux professeurs qui sont devant des élèves ».

Pourquoi pense-t-il que les professeurs documentalistes ne sont pas devant des élèves ? Si l’on se renseigne auprès des inspecteurs académie-inspecteurs pédagogiques régionaux d’établissement et vie scolaire (IA-IPR EVS) qui sont en charge des professeurs documentalistes, on découvre que tous les rendez-vous de carrière* se font toujours lors d’un cours devant élèves ** (...)

« Ils interviennent directement auprès des élèves dans les formations et les activités pédagogiques de leur propre initiative ou selon les besoins exprimés par les professeurs de discipline ». La réponse du ministre apparaît en décalage avec les textes officiels. (...)

Le 17 décembre 2020, une journée nationale du professeur documentaliste est organisé sur plus de 500 établissements scolaire du territoire métropolitain (13). Un appel à la grève pour le 26 janvier 2021 est organisé pour la revalorisation des personnels de l’Éducation Nationale.

A l’heure où le numérique prend une place énorme dans notre société soulevant des problèmatiques aussi variées que le pouvoir des GAFAM, la 5G, la neutralité du net, la place des réseaux sociaux dans la diffusion d’une information souvent peu vérifiée et peu soucieuse de l’éthique, les experts de l’information et de la communication que sont les professeurs documentalistes ont un rôle central dans la société. Il est même étonnant que les médias restent silencieux sur le traitement de ces professeurs et sur le sujet de l’éducation aux médias et à l’information (EMI). (...)

« l’éducation à l’information et aux médias suppose des compétences et une expertise. la grande chance qu’on a en France dans le second degrés, c’est qu’on a des spécialistes de l’information et des médias au collège et au lycée qui sont les professeurs documentalistes qui ont un CAPES dans cette discipline. Nous avons des forces compétentes pour accompagner l’éducation à l’information et aux médias. »

Il y a 30 ans, le service public qu’est l’éducation nationale à créé un concours pour mettre en place des enseignants pour former nos enfants à avoir une pratique citoyenne et éthique de l’information et des médias mais sans lui donner d’heure de cours obligatoire, sans programme officiel. Cela fait des décennies que les gouvernants affirment officiellement l’importance des professeurs de la discipline de documentation tout en les traitant différemment officieusement : pas d’agrégation, moins de perspectives, moins d’évolution de salaire, salaire inférieur pour un travail similaire aux professeurs des autres disciplines. (...)