Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Pour des villes plus sûres pour les femmes et les filles
Michelle Bachelet, ancienne présidente du Chili, est la Directrice exécutive d’ONU Femmes
Article mis en ligne le 22 février 2013

A l’occasion du 8ème Forum de l’Alliance mondiale des villes contre la pauvreté, Michelle Bachelet évoque dans cette tribune l’initiative d’ONU Femmes face à la violence à l’égard des femmes et des filles dans l’espace public .

Il n’existe dans le monde aucun pays, aucune ville où les femmes et les filles vivent sans crainte des violences. Aucun dirigeant ne peut dire : cela n’arrive pas chez moi.

En 2012, deux cas très médiatisés ont déclenché l’indignation dans les pays concernés comme dans le monde entier : l’attaque qui a visé Malala, cette écolière militante pour l’éducation des filles au Pakistan ; et le viol collectif dans un bus à la suite duquel une étudiante a perdu la vie, à New Delhi. Mais dans toutes les régions du monde, de nombreux drames comme ceux-ci ont lieu, sans faire les gros titres de la presse.

Que ce soit en marchant dans la rue, en prenant les transports publics, en allant à l’école, en vendant des produits sur les marchés, des femmes et des filles sont confrontées au risque d’agression sexuelle et de violence. Cette réalité quotidienne est un frein à la liberté des femmes, à leur accès à l’éducation, au travail, à la vie politique, ou tout simplement à profiter de l’espace qui les entoure.

Et pourtant, malgré leur prévalence, la violence et le harcèlement à l’égard des femmes dans l’espace public restent un sujet largement négligé : on trouve peu de lois ou de politiques publiques qui le prennent en compte.


Cette semaine à Dublin, quelque 600 délégués – des élus, des représentants du secteur privé ou de la société civile – sont rassemblés au 8ème Forum de l’Alliance mondiale des villes contre la pauvreté (WACAP, site en anglais).
Ils sont venus du monde entier pour débattre d’initiatives permettant de rendre les villes plus agréables, plus sûres, plus soutenables. (...)

Initiée par ONU Femmes et ONU Habitat avec cinq villes pilotes – Le Caire, en Égypte ; Kigali, au Rwanda ; New Delhi en Inde ; Quito, en Équateur et Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée – cette initiative s’est étendue à plus de 20 villes et continue de se développer. (...)

De plus en plus de femmes, d’hommes et de jeunes gens donnent de la voix et s’investissent dans les exécutifs locaux, et de plus en plus de dirigeants agissent pour la sécurité des femmes et des filles : c’est ainsi que se produit le changement. (...)