
Testé à l’école, Levan est positif au Covid-19. Après dix jours d’isolement, il pourra revenir à l’école. Le jeune garçon n’a toutefois pas de maison.
Alors que la France resserre les vis et confine à nouveau 19 départements, à Rennes, un jeune garçon de dix ans, testé positif à l’école, s’est retrouvé confiné dans une voiture pendant deux jours, a révélé Ouest France jeudi 26 mars. Une situation inédite, à laquelle n’avaient encore jamais été confrontées les associations sur place, comme le raconte Camille Giguelay, une bénévole de l’association « Un toit c’est un droit », au quotidien régional. (...)
Selon nos confrères, Levan, originaire de Georgie, est scolarisé à Rennes. Logés dans un premier temps au centre d’hébergement d’asile à Saint-Brieuc, lui, sa mère et son grand frère de 15 ans ont dû quitter les locaux à la suite du refus de leur demande d’asile. Ils arrivent donc à Rennes en octobre dernier, et, depuis, alternent entre des hébergements provisoires et leur voiture, qui est stationnée près d’un parc des Hautes-Ourmes, au Blosne.
Dépistage à l’école
Lundi 22 mars, alors que le gouvernement a lancé une campagne de tests salivaires, Levan se fait dépister à l’école. Le résultat revient positif, on lui demande alors d’aller s’isoler chez lui pendant dix jours. Sauf que Levan n’a pas de maison. Mais à ce moment-là, personne ne le savait. Or, rapidement, des associations se rendent compte de la situation dramatique dans laquelle vivent Levan et sa famille.
(...)
Un placement à l’isolement dans un centre d’hébergement pour SDF
(...)
C’est finalement le mercredi 24 mars que l’histoire se dénoue. Le réseau social médical Louis Guilloux déniche un placement à l’isolement pendant dix jours au centre d’hébergement spécialisé pour les personnes sans domicile fixe présentant les symptômes du coronavirus sans gravité. Cette solution avait déjà été envisagée auparavant, mais écartée de peur que la maman, « épuisée et souffrant d’ostéoporose », n’attrape le virus. Au final, « elle ne sera pas plus en danger là-bas que dans la voiture avec son fils », soulève Camille. Pour dix jours, Levan et sa famille auront un toit sur la tête. Une situation provisoire, car il faudra ensuite leur trouver un autre logement, explique Camille : « Il faudra que le service de mise à l’abri prenne le relais et lui trouve une place dans le dispositif. La maman a un rendez-vous téléphonique mardi ».