
Roman Polanski sacré meilleur réalisateur au César 2020 pour son film « J’accuse ». Une récompense qui a provoqué le départ de l’actrice Adèle Haenel de la salle Pleyel et de plusieurs autres acteurs et actrices, visiblement hors d’eux après cette annonce. « C’est une honte », peut-on lire sur les lèvres de l’actrice au moment où elle quitte cette 45e cérémonie des César. Elle était suivie par Céline Sciamma, réalisatrice du film « Portrait de la jeune fille en feu » dans lequel joue Adèle Haenel.
Les douze nominations pour « J’accuse » de Roman Polanski avaient déjà créé une vive polémique. A tel point qu’aucun membre de l’équipe du film n’était présent dans la salle de cette 45e cérémonie des César. Ainsi les deux remettantes du César de la meilleure réalisation sont reparties avec la statuette sous le bras, disant qu’elle serait remise à l’équipe par la suite. La présidente Sandrine Kiberlain est alors apparue sur scène pour annoncer le César du meilleur film, mais en revanche, Florence Foresti, présentatrice de la soirée n’est plus réapparue après la récompense attribuée à Roman Polanski.
Sur Instagram, elle a rapidement partagé une « story » avec un simple mot sur fond noir « Ecoeurée » (...)
Dans une récente interview au « New York Times », Adèle Haenel avait affirmé : « Distinguer Polanski, c’est cracher au visage de toutes les victimes. Ça veut dire, “ce n’est pas si grave de violer des femmes” ».
En sortant de la salle Pleyel, le césarisé pour son rôle dans « Grâce à Dieu » Swann Arlaud a réagi, comprenant et félicitant le geste d’Adèle Haenel :
Vendredi matin, le ministre de la Culture avait jugé qu’un César pour Roman Polanski serait « un symbole mauvais ».
#Cesar2020 pic.twitter.com/o7BnRC4q3S
— Mathilde Larrere (@LarrereMathilde) February 28, 2020
Je propose qu’on donne une bonne leçon au Cinema Français. Un bon gros boycott des salles en réponse à la remise du Cesar du « pedophile qui s’en tire le mieux » à Polanski.
Regardez Netflix, abonnez vous à OCS, piratez des films et séries. Foutez-les à poil. Faites les pleurer.
— Gaspard Glanz (@GaspardGlanz) February 29, 2020
Je ne suis pas féministe mais victime et j'ai aussi cette impression qu'on m'a craché à la gueule .
— 🐻Armelle (@OpalePublic) February 29, 2020
"Dire qu’il y a d’un côté le monde libre de la culture, et de l’autre les féministes qui protestent, revient à suggérer que la culture n’est pas féministe et que le féminisme n’a pas sa place dans la culture." Mon entretien sur les Césars en 2017 #Polanski https://t.co/bWb1BQePka
— Eric Fassin (@EricFassin) February 29, 2020
On le répète depuis des années, qu'il est coupable et fugitif, et le fait qu'il continue à bosser et à s'afficher publiquement dans des cérémonies prestigieuses est une insulte perpétuelle à ses victimes et à l'état de droit (celui que ses soutiens prétendent défendre).
— Aea ✨ (@Aearonel) February 28, 2020
Les manifestantes bougent de la place des Ternes en direction de la salle Pleyel pour dénoncer les 12 nominations de J’Accuse, en scandant : On est là, même si Polanski l’est pas, nous on est là ! #Cesars2020 pic.twitter.com/W6YM99UPnA
— Mathilde Blottière (@BlottiereM) February 28, 2020
— Ludivine Bantigny (@Ludivine_Bantig) February 29, 2020
César : contre Roman Polanski, des manifestants tentent de rentrer sur le tapis rouge pic.twitter.com/W5iMbRaeoc
— BFMTV (@BFMTV) February 28, 2020
#Cesar2020 l'hymne des femmes chanté par la chorale féministe "les Lèvres Révoltées" au rassemblement devant les Césars #Sororité pic.twitter.com/WPzCAU3dJq
— Osez le féminisme ! (@osezlefeminisme) February 28, 2020