
Chères générations futures, si vous lisez ce message, c’est que vous l’avez trouvé à côté de mon corps, enterré très profond, le plus loin possible de mes contemporains (tout particulièrement de Pascal Praud) afin que vos archéologues ne pensent pas que j’étais en rapport avec eux. Et si je vous écris, c’est pour vous expliquer comment nous sommes tous devenus fous.
Parce qu’à vous, générations futures, qui peut-être, j’espère, vivez dans une société moins dysfonctionnelle, dans un monde plus beau, plus libre et plus juste, ça a dû vous faire bizarre, de tomber sur nos restes. « Mais qu’est-ce qu’ils ont foutu, au début du XXIème siècle ? », avez-vous sans doute murmuré, consternés, en exhumant d’une couche d’ordures diverses, de masques usagés et de tracts « Eric Zemmour 2022 » les débris d’un monde ayant sombré dans les excès les plus consternants du délire.
Depuis un an maintenant, en effet, n’importe quelle personne encore douée d’un soupçon de sens commun ne peut qu’avoir l’impression de vivre dans une sorte de Kamoulox géant, à base de Jamiroquai néonazi arborant fièrement ses cornes de bison en plein cœur du Capitole et d’Isabelle Balkany chroniqueuse chez Hanouna. Chaque jour, une digue saute et les bornes du raisonnable s’effritent, comme un vieux journal oublié sous la pluie. Chères générations futures, je vous le dis : plus rien n’a de sens, je ne comprends plus rien, ce monde est fou, je suis fou, et j’avoue ne pas vraiment savoir comment on en est arrivés là.
Oui, comment en est-on arrivés là ? A cette nation de fantôme prostrés, déprimés, maintenus en détention forcée dans l’ennui par une clique de clowns pas drôles masquant difficilement leur incompétence par des agitations frénétiques et un déluge verbal navrant qui, de « république » à « laïcité », retire à chaque mot la moindre signification ?
Sauver les hôpitaux en supprimant des lits, garantir la liberté de culte en fermant des mosquées, assurer « l’ordre » en interpellant des manifestants avant même qu’ils n’aient manifesté, défendre la culture en maintenant les musées, les facs et les petites salles de spectacle fermés pendant que les Galeries Lafayette restent évidemment ouvertes pour les soldes, dire tout et son contraire sur tous les sujets, sur les masques, il en faut, il en faut pas, on en a, on n’en a pas, sur les vaccins, bientôt on aura vacciné 70 millions de personne (ce qui est un exploit dans un pays de 67 millions d’habitants), ah non, pardon 30 millions, ou moins, ou on verra bien, sur le couvre-feu, dire tout et n’importe quoi, en boucle, à la télé, à la radio et voir si ça passe…
Et après, s’étonner que les discours complotistes prospèrent comme des orties dans une maison à l’abandon. (...)