Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Plus de pitié pour les mineurs étrangers isolés
Article mis en ligne le 19 février 2012

(...)
« Au mois de novembre, sur 90 mineurs reçus à la plateforme de Seine-Saint-Denis, seuls 36 ont été reconnus comme mineurs, les autres ayant été considérés comme majeurs après un examen radiologique des os requis par le parquet… Hors de toute procédure légale, car ne respectant ni les procédures relatives à l’état des personnes, ni le consentement de la personne et en ne lui garantissant aucune voie de recours. »
(Jean-Luc Rongé, directeur du Journal du droit des jeunes)

Le vrai problème : le mineurs étrangers isolés sont concentrés en région parisienne. Quelques départements, engorgés par les dossiers, assument la quasi-totalité de ces enfants. Sans pour autant recevoir de moyens supplémentaires. (...)

Après un partie de bras de fer entre l’Etat et le département, la Seine-Saint-Denis a obtenu de ne plus accueillir qu’un mineur sur dix. Les neuf autres sont répartis par le parquet de Paris sur le reste du territoire. A toutes fins utiles, on remarquera qu’il n’est aucunement prévu de recueillir l’avis de l’enfant sur cette affectation. (...)

« Faut-il attendre de retrouver un mineur étranger isolé mort de froid dans les rues de Paris pour se poser les bonnes questions ? »

Ebuzzing