
Plus de cent personnes, dont de nombreuses femmes, ont été tuées dans un camp du nord-est de la Syrie en l’espace de 18 mois, a déploré mardi l’ONU, qui demande aux pays de rapatrier leurs ressortissants.
Le camp d’al-Hol, sous contrôle kurde, est de moins en moins sûr et les enfants détenus sont condamnés à une vie sans avenir, a déclaré Imran Riza, le coordinateur de l’ONU en Syrie. Al-Hol était censé être un centre de détention provisoire mais environ 56.000 personnes y sont toujours détenues, principalement des Syriens et des Irakiens, dont certains entretiennent des liens avec le groupe djihadiste État islamique, qui s’est emparé de territoires entiers de l’Irak et de la Syrie en 2014. Les autres sont des citoyens d’autres pays, notamment des enfants et d’autres parents de combattants de l’EI.
Quelque 94% des détenus sont des femmes et des enfants, a déclaré aux journalistes à Genève Imran Riza, qui a visité Al-Hol à plusieurs reprises. (...)
Si certains rapatriements vers l’Irak ont eu lieu, de nombreux autres pays qui "devraient accepter le retour de leurs ressortissants" refusent de le faire (...)
Selon le coordinateur de l’ONU, 14,6 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire en Syrie, soit 1,2 million de plus qu’en 2021 et le nombre le plus élevé depuis le début de la guerre civile. (...)
Plus de cent personnes, dont de nombreuses femmes, ont été tuées dans un camp du nord-est de la Syrie en l’espace de 18 mois, a déploré mardi l’ONU, qui demande aux pays de rapatrier leurs ressortissants.Le camp d’al-Hol, sous contrôle kurde, est de moins en moins sûr et les enfants détenus sont condamnés à une vie sans avenir, a déclaré Imran Riza, le coordinateur de l’ONU en Syrie....
"Nous devons rappeler à cette instance que 40000 enfants sont toujours détenus dans des conditions épouvantables dans les camps Al Hol & Roj, dans le NE de la Syrie"
Paulo Pinheiro, président de @UNCoISyria, devant le Comité des droits de l'homme de l'ONU
https://t.co/6RRA2lgGpT— Collectif des Familles Unies (@FamillesDes) June 30, 2022
2017 des enfants français dans des camps
2018 des enfants français dans des camps
2019 des enfants français dans des camps
2020 des enfants français dans des camps
2021 des enfants français dans des camps
2022 des ENFANTS
dans des camps de prisonniers en Syrie#RapatriezLes pic.twitter.com/mK0qP8p3En— Collectif des Familles Unies (@FamillesDes) June 30, 2022