Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
et Voilà le travail !
Plongée au coeur des Prud’hommes
« Au cœur des prud’hommes », de Véronique Brocard, 2014, Stock
Article mis en ligne le 2 juin 2015
dernière modification le 27 mai 2015

Chaque année, 200 000 salariés du privé saisissent les 210 conseils du territoire. Et toutes affaires confondues, le tribunal leur donne raison trois fois sur quatre.

La journaliste Véronique Brocard, qui a passé deux ans sur les bancs des prud’hommes de Paris, dénonce la pauvreté du tribunal phare du travail : en 2012, les 832 conseillers devaient se partager dix codes du travail, trois bureaux et dix ordinateurs… Sans connexion internet avant octobre 2013…

Un quart d’heure chacun

Elle s’étonne aussi de la rapidité avec laquelle l’histoire de toute une vie doit tenir en un quart d’heure pour le plaignant, un quart d’heure pour la défense.

« Etre utile »

Véronique Brocard retrace brièvement l’origine de l’instance de justice du travail la plus connue. Le terme « prudhomme » apparait au XIè siècle et signifie « homme de valeur, prudent, de bon conseil », issu de la racine latine prodesse, « être utile ».

Il désigne les artisans et marchands qui tranchaient les conflits entre membre de leur corporation dans les foires et les marchés. (...)