Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France soir
Plan grand froid : derrière les chiffres, le piège de la gestion "au thermomètre"
Article mis en ligne le 24 janvier 2019

Le plan grand froid a été déclenché mardi dans plusieurs départements, avec un nombre de places d’hébergement accru par rapport à l’hiver dernier. Une hausse que ne peuvent que saluer les associations d’aide aux sans-abris, qui rappellent cependant que les logements d’urgence ne sont qu’un aspect d’un problème plus vaste et moins mis en avant.

(...) "Il y a plus de places mobilisées que l’année dernière. Et le plan hiver a été plus anticipé par l’Etat cette année grâce à la mobilisation des associations", reconnaît la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) qui rassemble 800 associations gérant 80% des centres d’hébergement.

Mais si la gestion de l’urgence affiche des chiffres en nette augmentation, le problème de fond est toujours là. "Il y a des progrès, mais demeure toujours la grande question de la gestion au thermomètre de l’hébergement". Un point dénoncé chaque année par les différentes associations, pour l’absence de pérennité mais aussi pour les conditions d’hébergement. (...)

Les différentes associations d’aide aux sans abris n’ont de cesse de répéter que la rue reste indigne, dangereuse, parfois mortelle même durant l’été.