Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Plan de sobriété énergétique : découvrez les principales mesures prises par le gouvernement
#sobrieteenergetique #crisedelenergie #urgenceclimatique
Article mis en ligne le 8 octobre 2022
dernière modification le 7 octobre 2022

C’est la feuille de route qui doit permettre à la France de passer l’hiver sans coupures d’électricité. Le plan de sobriété du gouvernement est présenté par neuf ministres, jeudi 6 octobre. Dans le contexte de raréfaction du gaz en Europe liée à la guerre en Ukraine et de baisse de la production d’électricité nucléaire en France, le pays pourrait manquer d’énergie à l’approche de la période hivernale.

Pour faire face à cette situation, mais aussi accélérer la transition énergétique, le gouvernement vise une réduction de 10% de la consommation d’énergie dans l’Hexagone. Afin d’y parvenir, il mise sur la "responsabilité" de chacun plutôt que sur la contrainte et souhaite que les services de l’Etat soient "exemplaires" sur ce sujet. Franceinfo vous détaille les principales mesures annoncées par le gouvernement.
Une campagne baptisée "Chaque geste compte"

Puisque c’est à chacun de prendre ses responsabilités, le gouvernement souhaite encourager les Français à faire des "écogestes". Une grande campagne de communication sera lancée dès le lundi 10 octobre, mettant l’accent sur cinq gestes qui peuvent faire la différence. (...)

Parmi ces attentions du quotidien, on retrouve la limitation du chauffage à 19 °C dans les pièces principales, et même 17 °C dans les chambres, la baisse de la température de son chauffe-eau (à 55 °C) ou encore l’achat de thermostats programmables.

Les ménages sont également appelés à décaler l’usage de certains appareils énergivores, comme les lave-vaisselle ou les machines à laver, afin d’éviter des coupures lors des pics de consommation – généralement en début de soirée l’hiver. Comme le rappelle le gouvernement, chacun doit veiller à éteindre les appareils qui ne sont pas utilisés ou en veille. Et pour récompenser les foyers qui adoptent ces gestes, l’exécutif entend soutenir le "bonus sobriété" déjà proposé par certains fournisseurs d’énergie. Aucun montant n’a pour l’instant été communiqué.
Un bonus pour le covoiturage (...)

Ce crédit, dont le montant devrait avoisiner la centaine d’euros, sera mis en place à partir du 1er janvier 2023. Les trajets longue distance et les trajets du quotidiens sont concernés par cette aide.

Le gouvernement incite par ailleurs les Français à prendre le train et les transports en commun plutôt que la voiture, "lorsque cela est possible". Il est notamment recommandé de prendre le train plutôt que l’avion pour les trajets professionnels de moins de quatre heures.

150 millions d’euros pour la rénovation des bâtiments publics (...)

Couper l’eau chaude dans les bâtiments administratifs

Le ballon d’eau chaude est l’un des équipements les plus gourmands en énergie de nos bâtiments. (...)

Pour accompagner les gestionnaires et s’assurer du bon suivi de la mesure, une centaine d’agents, nommés "ambassadeurs sobriété", vont être déployés partout en France. "Ce sont des emplois pérennes", a insisté le ministère auprès du Parisien, "composés de redéploiements et de nouvelles embauches".
Baisser la température dans les bâtiments et lieux publics (...)

Limiter l’éclairage public, voire le couper si nécessaire (...)

Encourager le télétravail (...)

Le ministère de la Fonction publique annonce aussi revaloriser l’indemnisation télétravail de 15%. Elle passe ainsi de 2,50 à 2,88 euros par jour, et suit en fait l’augmentation des prix de l’énergie prévue pour le début de l’année 2023.
Les fonctionnaires limités à 110 km/h

La mesure avait entraîné une levée de boucliers lorsque la Convention citoyenne pour le climat l’avait proposée. Mais le gouvernement a choisi cette voie et recommande désormais aux agents disposant d’une voiture de service de limiter leur vitesse à 110 km/h au lieu de 130 km/h sur autoroute. L’objectif de cette mesure, qui ne concerne pas les déplacements urgents, est d’économiser 20% de carburant, estime l’exécutif.

Un coup d’accélérateur sera mis par ailleurs sur les formations à l’éco-conduite. (...)

Une charte de "15 actions concrètes" distribuée aux entreprises (...)

Une charte de "15 actions concrètes" distribuée aux entreprises

S’il n’est pas question pour le gouvernement de contraindre les entreprises, ces dernières sont tout de même chaudement invitées à mettre en œuvre 15 mesures pour lutter contre le gaspillage, mieux gérer leur consommation, soutenir la mobilité durable ou encore repenser l’organisation du travail. Pêle-mêle, on retrouve dans cette charte des engagements sur la température des locaux, l’éclairage intérieur la nuit, l’isolation des bâtiments ou encore l’usage du Wifi plutôt que des forfaits mobiles au bureau.

Les trajets professionnels sont aussi concernés. En signant cette charte, les entreprises s’engagent par exemple à regrouper les déplacements et n’avoir recours au transport aérien que si le train ne permet pas de faire le même trajet en moins de quatre heures. Enfin, les entreprises volontaires devront s’engager à présenter un plan sobriété au comité sociale et économique et aux délégués syndicaux. Un ambassadeur sobriété énergétique sera aussi désigné.