Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Express
Plan climat à Paris : une "votation citoyenne" commence vendredi
Article mis en ligne le 25 mai 2018

Paris - Fin du diesel, recyclage, énergies renouvelables... Les Parisiens pourront voter dès vendredi sur le plan climat local avec une "votation citoyenne", très critiquée par l’opposition à Anne Hidalgo (PS), dont l’objectif est surtout "d’engager" les citoyens, a indiqué jeudi la mairie de Paris.

Du 25 mai au 3 juin, les Parisiens de 15 ans et plus et quelle que soit leur nationalité, vont pouvoir glisser dans 115 urnes ou cocher sur le site paris.fr, un bulletin pour dire "oui" ou "non" à la phrase : "Je soutiens le plan climat air énergie".

Ce plan, adopté à l’unanimité en conseil de Paris en novembre 2017, répertorie 500 mesures telles que "zéro véhicule diesel en 2024" ou zéro essence en 2030, "50% de produits bio et locaux" dans les cantines en 2020 et autres mesures sur le logement, les espaces verts, la production d’énergies renouvelables, le vélo, etc. (...)

Les résultats seront connus "quelques jours" après la clôture du scrutin. Des listes d’émargement seront vérifiées, mais il ne sera pas nécessaire de présenter des papiers d’identité.

L’initiative a été vivement critiquée par l’opposition, qui relève que le scrutin porte sur un plan déjà voté à l’unanimité. (...)