La firme de Wall Street risque de faire face à une plainte collective. En cause, des discriminations sur les salaires et les promotions, et une culture des clubs de strip-tease. La routine...
Un environnement hostile aux femmes. C’est la banque Goldman Sachs qui se retrouve accusée. Deux de ses employées requièrent l’examen d’une plainte collective pour discrimination sexuelle. Elles dénoncent des discriminations « systématiques » en matière de salaires, de promotions - en particulier après une grossesse - et « un environnement globalement hostile aux femmes ». Des femmes qui seraient « soit sexualisées, soit ignorées », peut-on encore lire dans le dossier, monté depuis 4 ans, qui regroupe de nombreux témoignages et statistiques.
« Sans surprise, les clubs de strip-tease sont mentionnés à plusieurs reprises », relève Bloomberg Businessweek. Les rendez-vous clientèle dans des clubs de strip-tease étaient « de la routine pour Goldman Sachs aux Etats-Unis », explique une ex-employée. Certes, la firme a officiellement découragé la pratique à partir de 2005, mais selon les plaignantes elle a perduré, plus discrètement (...)
Le dossier est « potentiellement dévastateur » si la plainte est jugée valable, estime Bloomberg Businessweek. Il s’agit en effet d’ouvrir la voie à une class action qui pourrait alors impliquer des milliers de femmes employées par la banque.
« Cherchez une autre société de Wall Street où ce genre de chose ne s’est pas produit », ironise Bloomberg Businessweek. Ce dossier est en effet le dernier d’une longue série. Plusieurs autres ont déjà abouti. (...)