Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Pinar Selek : la Turquie poursuit sa guerre contre la pensée
Article mis en ligne le 30 janvier 2017

Voilà deux jours, et après 19 années de procédure, l’auteure Pinal Selek, sociologue turque, vivant en France, voit la juridiction turque remettre en cause l’acquittement obtenu en décembre 2014. Les éditions Liana Levi, qui ont traduit et publié ses livres, lancent un appel, chronologie à l’appui, pour dénoncer cette parodie de justice. Il est ici publié dans son intégralité.

La Turquie poursuit sa guerre contre la pensée : le procureur de la Cour suprême demande l’annulation de l’acquittement de Pinar Selek

Injustement accusée de terrorisme, acquittée à quatre reprises, la sociologue et écrivain Pinar Selek subit depuis 19 ans une véritable torture judiciaire. Aujourd’hui, le 25 janvier 2017, le procureur général de la Cour suprême turque demande l’annulation de la quatrième décision d’acquittement prononcée en 2014 sans aucune nouvelle preuve, ni aucun nouvel élément.

Ce nouvel appel, visant à intimider tous ceux qui osent critiquer un système basé sur la violence et la répression, est une menace pour Pinar Selek exilée en France depuis 2011 et pour sa famille en Turquie. Une menace pour la liberté de conscience et d’expression. (...)