Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 / Nouvel Observateur
Pilule contre liberté religieuse : la cour suprême américaine en eaux troubles
Article mis en ligne le 14 juillet 2014
dernière modification le 10 juillet 2014

La décision de la Cour Suprême de permettre aux entreprises américaines de ne plus rembourser la contraception à leurs employés a provoqué une vague d’indignation sans précédent dans le pays, à la Maison Blanche et jusqu’à certains de ses juges.

Les décisions de la Cour suprême dite du « Hobby Lobby » et du « Wheaton College » la semaine dernière pourraient bien s’inscrire dans les annales de la politique tant elles sont critiquées.

Une majorité de cinq juges sur neuf, tous conservateurs, tous des hommes, (Anthony Kennedy, John Roberts, Anthony Scala, Clarence Thomas et Samuel Alito) a choisi d’autoriser l’entreprise Hobby Lobby à ne plus rembourser certaines formes de contraception (pilules du lendemain et stérilets) inscrites dans l’Obamacare, sous prétexte que ce serait à l’encontre leurs croyances religieuses - protégées dans la Constitution par le Religious Freedom Restoration Act


Sur les quatre juges qui se sont prononcés contre, les trois femmes, Ruth Bader Ginsburg, Elena Kagan et Sonia Sotomayor ont critiqué publiquement la décision craignant que les entreprises utilisent ce prétexte pour économiser de l’argent sur le dos et la santé de leur employés. (...)