
Danger tant pour l’abeille domestique que pour les cultures, notamment fruitières, le frelon asiatique (Vespa velutina) a été découvert pour la première fois en France en 2005. Bien implanté depuis lors, il représente aujourd’hui un fléau (...)
Si elles comprennent la détresse des apiculteurs confrontés à la vulnérabilité croissante de leurs abeilles, les associations ont mis en garde contre ce système non sélectif. En effet, en 2009, des scientifiques du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) ont démontré que ces pièges tuaient de nombreux insectes non ciblés. Par ailleurs, ils n’auraient pas d’efficacité réelle sur les populations de frelon asiatique, celles-ci restant stables dans les zones piégées comme dans les zones sans pièges.
Pour lutter stratégiquement contre le frelon, les associations Opie (1) et FNE (2) recommandent de cibler le piégeage de fin juillet à mi-novembre, uniquement à proximité des ruchers attaqués, en utilisant du jus de cirier comme appât car plus sélectif que la bière. (...)
’une fiche de signalement d’individus ou de nids de frelon asiatique est disponible sur le site de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.