
Baisse du crédit d’impôt, bulle spéculative, moratoire… Si les événements de ces derniers mois ont secoué les professionnels du photovoltaïque, ils ont aussi entaché la confiance des particuliers dans les installations résidentielles. L’urgence est donc à la remobilisation des consommateurs.
« Les français n’ont plus confiance dans le photovoltaïque. » Aujourd’hui, la plupart des installateurs dressent ce même constat. Leurs carnets de commandes se réduisent à peau de chagrin, et leurs perspectives d’avenir avec. (...)
« les particuliers ne comprennent plus rien au dispositif. Ils pensent que les tarifs fixés par leur contrat d’achat vont changer tous les trois mois. Ce qui est évidemment faux, puisqu’ils sont fixés pour toute la durée du contrat. Mais cette instabilité réglementaire suscite les incertitudes. » (...)
moyen d’action pour remobiliser les « foyers photovoltaïques » : miser sur la fabrication locale. La mauvaise qualité des panneaux asiatiques, accusés de surcroît d’être sponsorisé par les tarifs de rachat français, incite les professionnels à valoriser le Made in France. C’est dans cette optique que le Syndicat des énergies renouvelables lancera dans quelques semaines le label « France » pour les modules photovoltaïques fabriqués dans l’Hexagone(...)
Wikio