
Cette famille est depuis 4 ans en France, quatre ans de survie parfois, mais aussi 4 ans de participation à la vie sociale, quatre ans de scolarité pour les enfants, il est temps qu’ils soient régularisés et qu’ils vivent sereinement.
Je m’appelle Ismet AVDULLAHI, j’ai 43 ans et je suis marié avec Farije qui a 42 ans. Nous avons deux enfants : Djellza 15 ans et Ardit 14 ans scolarisés au collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône. Nous sommes originaires du Kosovo, pays que nous avons dû quitter précipitamment en octobre 2010 car nous étions en danger.
En effet, j’ai payé très cher ma sincérité en acceptant de témoigner en faveur d’un ancien voisin Serbe dont la maison était indûment occupée par un commandant de l’UCK (armée de libération du Kosovo accusée de milliers de meurtres de civiles Serbes et Albanais suspectés d’être loyaux envers la Yougoslavie). Ce témoignage m’a coûté très cher, j’ai été battu à plusieurs reprises par ce commandant qui m’amenacé de mort et a exigé d’une part que je ne témoigne pas en faveur de mon ancien voisin et d’autre part que je le tue.
Craignant pour nos vies, nous avons décidé mon épouse et moi de fuir le Kosovo pour venir en France et demander la protection des autorités de votre pays. Cette décision n’a pas été facile à prendre : nous avons dû quitter notre pays natal, nos amis, nos familles respectives et séparer nos enfants de leurs camarades de classe, de leur quotidien.
Dès notre arrivée en France, nous avons fait une demande d’asile politique. Malheureusement, toutes les instances compétentes (...) chargées d’étudier notre demande (l’ofpra puis la cnda) l’ont refusée.