Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sauvons la Forêt
Pétition : justice pour Maxima, héroïne de la lutte contre l’exploitation minière
Article mis en ligne le 11 septembre 2014

Máxima Acuña de Chaupe est devenue un symbole de la résistance à l’exploitation minière au Pérou. En refusant de vendre son terrain à la multinationale Yanacocha, cette modeste paysanne des hauts plateaux andins participe à empêcher l’extension de la plus grande mine d’or à ciel ouvert d’Amérique du Sud.

Mais Máxima paye très cher son refus. Depuis plusieurs années, les forces spéciales de la police péruvienne mènent contre elle une véritable campagne de harcèlement : violences physiques répétées, meurtre du chien de la famille, présence d’intrus sur ses terres, démolition de la maison familiale…

De son côté, la compagnie minière a porté plainte contre la paysanne et sa famille. Bien qu’elle possède le titre de propriété de son terrain depuis 1994, un juge vient de condamner Máxima à deux ans et huit mois de prison avec sursis, à verser près de 1 500€ de dommages et intérêts à Yanacocha et à évacuer immédiatement ses terres.

L’admirable courage de Máxima ne suffit plus face à cet acharnement. Elle a besoin du soutien de la communauté internationale. Écrivons aux autorités péruviennes