Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Petition fermeture du squat Lesbats : pas un enfant, pas une famille à la rue
Article mis en ligne le 5 décembre 2013

Depuis de nombreux mois, des militants RESF accompagnent, sur le site dit Lesbats, la scolarisation des enfants des familles bulgares. Scolarisation assidue et efficace en dépit des difficultés (changement de communes, problèmes de domiciliation, conditions d’hébergement…) Or tous les habitants ont été « invités » à évacuer les lieux depuis le 21 novembre avec possibilité de recours à la force publique.

Nous soussignés, exprimons notre incompréhension et notre colère face à la décision du Préfet d’évacuer le site dit « Lesbats » de ses habitants, en plein hiver, alors que plusieurs familles dont les enfants sont scolarisés, ne se sont vu proposer aucun relogement comme le préconise la circulaire ministérielle du 26 aout 2012 « A court terme donc, préalablement à l’évacuation, le recours à l’hébergement d’urgence doit être recherché ».

Le RESF et des associations accompagnent ces familles dans leur courageux parcours d’intégration, parcours semé d’embuches puisque les ressortissants bulgares et roumains n’ont toujours pas les mêmes droits que les autres européens en matière d’accès à l’emploi.

Nous assurons notre solidarité aux occupants et restons mobilisés pour que personne ne se retrouve à la rue et que les enfants puissent continuer à aller à l’école dans des conditions satisfaisantes.