
à l’adresse de la mairie de Paris, de la mairie du 18ème, du préfet de région sur la situation des familles évacuées le 14 mars du bidonville de la Porte des Poissonniers à Paris. Merci à la fois de signer et d’adresser ce texte aux protagonistes de cette situation : Préfecture de Région Paris Ile de France
(...) Certaines familles dont les enfants scolarisés sont hébergées dans les 12e et l’hébergement d’une famille est renouvelé au jour le jour.
Les grands parents âgés respectivement de 68 et 70 ans dorment dans la rue depuis le 2 mai sous prétexte qu’ils ne sont pas connus des services du 115, alors que c’est ce même 115 qui les a orienté et maintenu jusqu’au 2 mai à l’hôtel.
Conformément à l’article 6.2 de la Convention des Droits de l’Enfant, les Etats parties doivent assurer dans toute la mesure possible la survie et le développement de l’enfant.
Conformément l’article 27.1 de la Convention des Droits de l’Enfant, les Etats parties reconnaissent le droit de tout enfant à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental, spirituel, moral et social.
Conformément l’article 27.3 de la Convention des Droits de l’Enfant, les Etats parties doivent apporter les mesures appropriées, compte tenu des conditions nationales et dans la mesure de leurs moyens, pour aider les parents et autres personnes ayant la charge de l’enfant à mettre en œuvre ce droit et offrent, en cas de besoin, une assistance matérielle et des programmes d’appui, notamment en ce qui concerne l’alimentation, le vêtement et le logement.
Conformément à la circulaire interministérielle NOR INTK 1233053C du 26/08/2012, en matière de scolarisation, le principe de l’obligation scolaire doit s’appliquer. Sa mise en œuvre repose à la fois sur les maires, l’Etat et les familles. En relation avec les maires et les associations, les services de l’Education nationale, plus particulièrement ceux chargés de la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage, conduiront les actions permettant de prendre en charge sans délai et avec un souci de continuité les enfants présents dans les campements. (...)