
Depuis le 24 avril 2012, la direction départementale de la Cohésion Sociale de Moselle est officiellement alertée par des membres de notre comité de la situation préoccupante de personnes originaires de Roumanie et vivant à Metz dans un bidonville dans des conditions d’insalubrité et de dénuement extrêmes et inhumaines.
De qui s’agit-il ?
Ce sont des femmes, hommes et enfants en possession de pièces d’identité tout à fait régulières.
Cependant, ils n’ont pas les mêmes droits ni le même statut juridique que tout citoyen européen. En régime transitoire, ne pouvant ni réclamer le droit d’asile, ni une quelconque aide de la part de l’État français, il leur est en outre extrêmement difficile de travailler légalement du fait des blocages administratifs mis en place par neuf pays de l’Union Européenne, dont la France.
De ce fait, leur situation est précaire et ils se trouvent contraints de recourir à la mendicité ou à des travaux non reconnus pour assurer les besoins quotidiens de leur famille, renforçant l’image fabriquée par les pouvoirs publics de l’asocial délinquant et autorisant toutes les politiques de contrôle, de fichage, de harcèlement de la population.
Ces clichés, relevant davantage du fantasme que de la réalité et des représentations xénophobes attachés aux Roms libèrent des comportements racistes. La pression policière est constante et plusieurs faits constatés sur Metz et visant cette population, ont conduit notre comité à demander l’intervention d’un avocat auprès de l’institution judiciaire.
Une politique répressive coûteuse et dangereuse (...)
lire :Un bidonville de la misère dans la ville de Metz : Quand le soir tombe, on y entend le couinement des rats. Puis arrive le moment des jets de caillasses tombant à l’aveuglette, risquant de blesser indifféremment hommes, femmes et enfants, dont certains en très bas âge. Au milieu de la nuit, les menaces se précisent et des coups de bâton sont portés directement sur les bâches. Il ne reste aux habitants qu’à s’enfoncer sous les couvertures en espérant que ce soir, comme les autres soirs, l’agresseur fait ça pour rire, qu’il n’ira pas plus loin…
(...)
Face à cette situation, s’est constitué un Comité d’accueil et de soutien des Familles Roms de Metz qui regroupe des citoyens et 10 organisations : Association « NOMADE IN METZ – Confédération nationale du Travail (CNT) - Collectif mosellan de Lutte contre la misère - Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique de Moselle (Fase57) – Association La Lune – Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap) – Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Parti de Gauche (PG) - Réseau Education sans Frontières Metz (RESF57) - Unis contre une immigration jetable (UCIJ57) et avec le soutien de la Ligue des Droits de l’Homme, section de metz.
Les militants bénévoles du Comité assurent une veille constante auprès de la population du bidonville, afin que soit assurées les mesures les plus élémentaires : santé, éducation, alphabétisation, accompagnement dans les démarches administratives et la recherche d’emploi, mais aussi interpellation des pouvoirs publics pour l’insertion de ces personnes dans le droit commun, ce qui est d’ailleurs explicitement mentionné dans la circulaire interministérielle du 26 août 2012. (...)