Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Pétition : Non à l’expulsion du jeune Sidy Camara
Article mis en ligne le 28 mai 2018

Sidy Camara, jeune Malien, a 18 ans depuis quelques mois. Il est scolarisé au lycée professionnel Laennec de Pont-l’Abbé, mais se retrouve sous le coup d’une mesure d’expulsion (OQTF, obligation de quitter le territoire français). Un recours en annulation a été déposé au tribunal administratif de Rennes. L’affaire sera jugée le 7 juin

• Sidy est arrivé en France en juillet 2016 ; il avait 16 ans. Il est venu du Mali via la Mauritanie, le Maroc et l’Espagne. Jusqu’à ses 18 ans, il a bénéficié de l’ASE (aide sociale à l’enfance) et a été pris en charge par le SAMIE « Kalon ar Bed » de Concarneau (service accompagnement mineurs isolés étrangers).
• Sidy a été scolarisé en septembre 2017 au lycée Laennec ; il suit les cours en CAP agent polyvalent de restauration, cycle de deux ans. Ses professeurs lui ont déjà témoigné leur soutien.
• Lorsque Sidy a eu 18 ans, une bénévole l’a hébergé chez elle. Et le 15 mars dernier, elle a déposé une demande d’adoption pour Sidy, par ailleurs atteint d’une maladie chronique nécessitant un traitement régulier et lourd.

Alors, pourquoi une obligation de quitter le territoire ?

• Quand Sidy bénéficiait de l’ASE, un nouveau passeport lui a été délivré. Mais le préfet du Finistère affirme que Sidy Camara est sénégalais et porte un autre nom.
• En fait, il y a eu usurpation d’empreinte biométrique. Au Sénégal, Sidy a donné son empreinte et sa photo a un homme qui lui promettait un passeport gratuit. Il n’a jamais revu cet homme. Mais l’empreinte biométrique a été utilisée pour un Sénégalais. Effectivement, la photo produite par le préfet n’est visiblement pas celle de Sidy.
• Un avocat spécialiste de la question des migrants suit le dossier et plaidera le 7 juin pour que soit pris en compte ce dernier passeport et que soit reconnue l’usurpation d’empreinte biométrique.v(...)