
Le jeudi 16 janvier 2020, un blocus a eu lieu au lycée Charlemagne pour dénoncer le manque de préparation aux E3C qui auront lieu dans deux semaines, en même temps que le bac blanc qui a été annoncé à des classes tardivement, et contre la réforme des retraites.
Des élèves vont sûrement être à cause de ce blocus exclus du lycée car ils sont considérés comme "bloqueurs".
Tout d’abord certains de ces élèves n’ont pas bloqué hier, et ce sont juste assis sur des poubelles quelques minutes, mais n’empêchaient pas des élèves de passer, ne les bloquaient pas.
Ensuite un vote a été fait le matin du blocus, et les élèves qui votaient n’allaient pas forcément aux AG habituellement, ce vote était donc représentatif des élèves du lycée. De plus les deux élèves qui étaient contre ont pu s’exprimer. On peut donc considérer que les "bloqueurs" ne sont que les représentants d’une majorité d’élève.
Par conséquent les élèves convoqués, pour peu qu’ils aient participé à l’aménagement d’un blocus, empêchaient, dans une moindre mesure, le déroulement des cours, puisque l’empêchement de ce déroulement provenait plus d’une majeur partie des élèves considérés comme "bloqués".
La convocation de certains élèves avec la menace d’exclusion n’apparaît donc que comme la volonté de sanctionner des représentants pour donner un exemple, et c’est la raison pour laquelle ces élèves ne devraient pas être sanctionnés.
Voici ci-dessous une lettre ouverte à l’intention du proviseur écrite par un.e élève : (...)