Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
bloom
Pétition : NON À L’ÉLECTROCUTION DES POISSONS ET À LA DISPARITION DES PÊCHEURS ARTISANS ! L’EUROPE DES LOBBIES FAIT DES RAVAGES… MAIS LES CITOYENS DOIVENT ÊTRE PLUS FORTS !
Article mis en ligne le 20 décembre 2017

La date vient de tomber : le 16 janvier ! Juste après la trêve des confiseurs, les lobbies ont bien mené leur barque.

Les lobbies industriels néerlandais raflent la mise auprès des institutions européennes : alors que la pêche électrique est interdite en Europe depuis 1998, ils ont obtenu qu’elle soit autorisée par le biais de dérogations depuis 2007… et ils sont maintenant sur le point d’obtenir que la pêche électrique soit considérée comme une méthode de pêche « innovante » et non plus destructrice. Une astuce qui permettrait de l’autoriser dans toute l’Europe !

Mobilisons-nous contre l’extermination de la vie marine et des pêcheurs artisans

Les chalutiers électriques industriels raclent les fonds marins, électrocutent toute la vie marine sans distinction et rejettent 60% de leurs prises, c’est un désastre écologique ! Les pêcheurs artisans qui passent derrière eux n’ont jamais vu ça : ils parlent de « désert », de « cimetière »… Mais cette efficacité radicale ne ravage pas que les écosystèmes marins : la pêche électrique met à genoux les pêcheurs artisans qui pratiquent pourtant une pêche durable. C’est peut-être l’ultime combat de la pêche industrielle contre la petite pêche artisanale. Ne les laissons pas gagner cette guerre !

UN PARLEMENT SOUS EMPRISE DES LOBBIES = UNE PRISE D’OTAGE DE NOS DÉMOCRATIES

Les lobbies néerlandais redoutent la puissance des citoyens car ils savent que nous rejetons fermement l’électrocution de la vie marine et la désertification des océans, tout comme les scientifiques, les poissonniers et les pêcheurs artisans… Les lobbies industriels essaient donc de passer en force pour que le vote en plénière du Parlement ait lieu le plus vite possible et que l’opposition n’ait pas le temps de s’organiser et d’alerter les eurodéputés sur les conséquences de leur vote.

Nous devons réagir de toute urgence et nous opposer à l’influence cynique des lobbies industriels de la pêche.
L’EUROPE EST LE SEUL ENDROIT À AUTORISER CETTE MÉTHODE DE PÊCHE DESTRUCTRICE ! (...)