
Le recyclage en Europe est en danger. Les surcapacités en termes d’incinération dans certains pays font que des déchets qui auraient pu être recyclés finissent par être brûlés et que d’autres pays augmentent leurs transferts de déchets, au détriment du recyclage.
Aujourd’hui, les déchets britanniques sont envoyés aux Pays-Bas, les déchets italiens en Allemagne et les déchets norvégiens en Suède... Personne ne sait exactement combien de déchets sont transportés à travers les frontières européennes pour être brûlés. Mais nous savons que le recyclage pourrait être radicalement amélioré et que les citoyens paient de fortes sommes pour construire et faire fonctionner des installations qui brûlent des ressources que nous devrions partager avec les générations futures.
L’Union européenne est en pleine contradiction. (...)
En tant que citoyens européens, nous demandons à la Commission européenne de limiter la construction de nouveaux incinérateurs. L’incinération se fait au détriment du recyclage et il a été démontré que de nombreux pays européens ont déjà davantage de capacités d’incinération que de déchets à brûler. Nous vous demandons donc plutôt de prendre de nouvelles mesures d’incitation afin de réduire, réutiliser ou recycler les déchets au plus près de l’endroit où ils ont été produits. Si l’Europe veut atteindre ses objectifs en matière d’utilisation durable des ressources d’ici à 2020, aucun nouvel incinérateur ne devrait être construit