
Seulement la moitié des enfants de moins de 3 ans dispose d’un mode de garde. Et les disparités entre départements sont flagrantes. La ministre lance la « mobilisation », tout en refusant une politique du chiffre.
(...) La Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) a dévoilé mardi 13 novembre ses données statistiques sur « l’accueil du jeune enfant en 2011 ».
Selon ces chiffres, seul un enfant sur deux bénéficie d’une place de garde. Sur 100 enfants, 28 sont gardés par une assistante maternelle, 15 sont dans une crèche collective, 5 (après 2 ans) sont scolarisés et 2 sont gardés à la maison. Le document confirme deux autres constats : la scolarisation des moins de 3 ans a été divisée par trois en 10 ans. Et les inégalités territoriales sont immenses : selon les départements, les capacités de garde varient de 9 à 80 places pour 100 enfants (...)
La veille de la publication de ce rapport, la ministre déléguée chargée de la Famille, Dominique Bertinotti, avait lancé, lors d’une conférence de presse dans une crèche parisienne, la « mobilisation » pour la petite enfance, qui prendra notamment la forme d’une concertation intitulée ’Au tour des parents’. Une démarche qu’elle avait annoncée un mois plus tôt. (...)
La « mobilisation » voulue par la ministre passera d’abord par une « consultation citoyenne » qui débutera le 17 novembre dans 4 régions (1).
Pour le collectif ’Crèche qui se passe’, qui avait déjà interpellé la ministre, cette concertation ne fait que « reculer le temps de l’action » alors que les problèmes sont déjà connus. « Certes, on sait qu’il manque des places », répond Dominique Bertinotti qui défend la « nouveauté » de son approche : une concertation doit permettre de répondre à cette autre question, « Comment apporter des réponses adaptées ? »
(...)
Au même moment, l’association ’Osez le féminisme’ lançait cette question : « Qui va garder les enfants ? ». Une campagne pour demander précisément des chiffres : 500 000 places d’accueil supplémentaires en établissement collectifs, pour permettre que 25% des enfants de moins de 3 ans soir accueillis en crèche d’ici 5 ans.
Le bilan de la consultation sera dévoilé à la fin du mois de janvier 2013. Avant la fin du premier trimestre 2013, le ministère signera avec la CAF une nouvelle Convention d’objectifs et de gestion, pour les trois prochaines années. C’est alors, également, qu’il abrogera le « décret Morano », tant décrié par les professionnels, et annoncera des mesures de professionnalisation des métiers de la petite enfance. (...)