Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Pesticides : deux ONG lancent un recours accusant la France de "manquement" dans la protection de la biodiversité
Article mis en ligne le 11 septembre 2021

Une de ces organisations, Notre affaire à tous, participait déjà à une procédure similaire sur la lutte contre le réchauffement climatique, au terme de laquelle l’Etat a été jugé responsable.

Après la pollution de l’air et le climat, l’Etat fait désormais face à un recours d’ONG dans un autre domaine emblématique de la qualité de vie sur Terre : le déclin de la biodiversité associé à l’utilisation "immodérée" des pesticides.

Notre Affaire à tous et Pollinis ont annonce jeudi 9 septembre le lancement d’un recours préalable pour "carence fautive" visant à faire reconnaître le "manquement" de la France à ses engagements de protection de la nature, notamment en raison des "défaillances" du processus d’autorisation des pesticides qui participent à la destruction de la biodiversité.

"C’est vraiment une première mondiale d’engager un recours contre l’Etat pour ne pas prendre les mesures nécessaires pour protéger la biodiversité sur son territoire", assure à l’AFP Emmanuel Daoud, avocat de ce recours baptisé "Justice pour le vivant". (...)