Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Personnes handicapées. Une grand-messe pour l’inclusion
Article mis en ligne le 25 août 2020

Les premières universités d’été sur le handicap ont débuté hier. L’occasion de demander des actes conformes à la communication.

C’est qu’en matière d’inclusion les associations sont échaudées. Depuis trois ans, elles observent le décalage entre le discours et les choix du gouvernement.

Un décalage déjà observé lors du déconfinement, quand les promesses du ministre de l’Éducation nationale sur la priorité donnée aux enfants handicapés n’ont pas été suivies d’effets sur le terrain.

Les signaux négatifs se sont multipliés. Les associations notent par exemple le recul de la loi Élan, qui a fait passer de 100 % à 10 % la part de nouveaux logements devant être accessibles aux handicapés. La volonté de fondre l’allocation aux adultes handicapés (AAH) dans un socle commun de minima sociaux, qui a poussé en février quatre des principales fédérations à claquer la porte des négociations avec le gouvernement, a été un autre point d’accrochage. Même agacement sur le refus du gouvernement de faciliter l’autonomie, en arrêtant de prendre en compte les revenus du conjoint dans le calcul du montant de l’AAH. « Le bilan sur trois ans n’est pas satisfaisant », résume Jean-Louis Garcia.

Et les inquiétudes sont légion. (...)

Surtout, les associations se battent pour que la cinquième branche de la Sécurité sociale, dédiée à l’autonomie, ne se limite pas au grand âge et prenne en compte le handicap. « Sur ce point nous attendons des garanties, rappelle Stéphane Lenoir. Si le handicap est vraiment une priorité, il va falloir le prouver. »