Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Capital
Pendant que Thomas Cook s’enfonçait, ses dirigeants se remplissaient les poches
Article mis en ligne le 27 septembre 2019

C’est une nouvelle amère pour les salariés de Thomas Cook. Alors que 22.000 emplois sont menacés par la faillite du groupe touristique, la presse britannique s’est fait l’écho des rémunérations colossales perçues par les dirigeants de l’entreprise pendant des années. Selon le Guardian, les patrons successifs de Thomas Cook auraient ainsi reçu plus de 39,4 millions d’euros, en salaire ou en bonus, alors même que les finances de l’entreprise n’étaient pas au beau fixe. (...)

Peter Fankhauser, actuel patron du groupe, qui a annoncé la faillite de l’entreprise, aurait également perçu une rémunération monumentale : 9,3 millions de livres, parmi lesquels 4,8 millions de bonus. Des chiffres qui font grincer des dents outre-Manche. Selon le site l’Echo touristique, les comptes de Thomas Cook étaient déjà dans le rouge en 2018, avec une perte nette de 183 millions d’euros. De son côté, la filiale française annonçait la même année un déficit de 26,8 millions d’euros, selon le site Infogreffe.

Après l’annonce de la cessation de paiement de Thomas Cook, des milliers de vacanciers se sont vu contraints d’annuler leurs séjours. (...)