
Mise en cause par des enquêtes réalisées par des journalistes pour son silence coupable vis-à-vis de la pédophilie de certains de ses prêtres, l’Eglise catholique de France a dit mercredi sa "honte" mais aussi sa volonté de lutter contre ce "fléau". "J’éprouve un sentiment profond à la fois de honte, d’humilité et de détermination parce que je suis bien conscient que nous avons commis des erreurs, qu’il y a eu des silences coupables, qu’on a plus voulu défendre l’institution que faire la légitime place aux souffrances des victimes", a déclaré le porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Olivier Ribadeau Dumas, mercredi à l’AFP.
Une enquête diffusée mardi soir sur la chaîne de télévision publique France 2, un livre et des articles publiés par le site d’information Mediapart assurent que 25 évêques français - dont cinq en poste, les autres à la retraite ou morts - ont "couvert" 32 "agresseurs" encore en vie qui totalisent 339 victimes. Certaines affaires remontent aux années 60, mais la moitié des faits ont été établis après 2000.
Ces chiffres constituent "une agrégation de faits qui prend une dimension vertigineuse", a reconnu le porte-parole des évêques (...)
le documentaire en replay est ici (2h13) :
"Cash Investigation". Pédophilie dans l’Eglise : le poids du silence