
Les luttes féministes ont permis l’explosion de la visibilité de l’oppression subie par les femmes. La médiatisation de ces luttes, les victoires obtenues et l’idéologie dominante ont entretenu l’idée que les femmes avaient tout gagné. Or, nous savons touTEs qu’il n’en est rien. Certes, les lois existent qui devraient permettre aux femmes de disposer librement de leur corps, de bénéficier de salaires et de conditions de travail égales à celles des hommes. Or, si nous regardons la réalité du quotidien des femmes aujourd’hui, que constatons-nous ?
(...) Ces inégalités socio-économiques sont aggravées par la crise, mais celle-ci ne constitue en aucun cas l’unique facteur de telles régressions. Ces régressions reposent sur un système d’oppression patriarcal véhiculant des représentations pluriséculaires qu’il faut combattre, représentations exprimées en permanence par les médias, les forces politiques réactionnaires, les religions, les institutions, le sens commun et la langue, bref tous les discours dominants !
Contre l’individualisme imposé par le capitalisme, nous devons reprendre la construction d’outils collectifs pour combattre cette oppression (...)