Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Arte/28 Minutes (02/12/2022)/Claude Askolovitch
Parler aux migrants, c’est la philosophie de Sophie
#SophieDjigo #exilés #Valenciennes #EducationNationale
Article mis en ligne le 5 décembre 2022

Claude Askolovitch nous raconte comment une sortie scolaire prévue par la professeure de philosophie Sophie Djigo pour rencontrer les bénévoles de l’Auberge des Migrants a déclenché la colère de l’extrême droite.

Disponible : Du 02/12/2022 au 02/12/2023

Des philosophes sur le terrain, Sophie Djigo Editions Eyrolles

Ce livre interroge quatre pratiques différentes de la philosophie de terrain, c’est-à-dire d’un rapport empirique de quatre chercheurs aux situations concrètes à partir desquelles la pratique de l’entretien ou de la relation va leur permettre de questionner un certain nombre de réalités sociales et politiques contemporaines.

Ce livre est né de la volonté d’interroger quatre pratiques différentes de la philosophie de terrain, c’est-à-dire d’un rapport empirique de quatre chercheurs aux situations concrètes à partir desquelles la pratique de l’entretien ou de la relation va leur permettre de questionner un certain nombre de réalités sociales et politiques contemporaines.

Si le terrain appartient traditionnellement aux méthodes des sciences sociales, la philosophie contemporaine, depuis les années 2000, a commencé à le réinvestir. Et les quatre auteurs font partie de ceux qui revendiquent, de façons diverses, une telle entreprise. C’est cette diversité même qui les a poussés à se réunir.
Cet ouvrage ne vise donc pas à homogénéiser leurs pratiques, mais au contraire à en faire valoir l’hétérogénéité, c’est-à-dire la richesse et la pluralité que peut engager un rapport philosophique au terrain. Ce livre ne risque pas non plus d’épuiser une telle hétérogénéité : bien d’autres rapports philosophiques au terrain sont possibles, et actuellement réalisés par d’autres qu’eux.

Enfin ils souhaitent, sous un format relativement court et accessible, présenter directement la manière dont, chacun, ils ont été plongés dans le terrain, travaillés et questionnés par lui avant même de pouvoir le questionner eux-mêmes, à partir de quatre champs d’investigation différents :
 une réalité sociale reconfigurée par l’impact politique des migrations dans le Calaisis
 une réalité judiciaire dans les configurations internationales de la guerre en ex-Yougoslavie
 une réalité pénitentiaire pensée à partir de ses acteurs en France
 une réalité d’engagements à partir de la situation économico-politique de la Grèce.
Ces quatre champs d’investigation suscitent eux-mêmes quatre modes d’approche différents :
 l’immersion
 l’observation combinée aux entretiens et au travail d’archives
 l’enquête par le biais de la position enseignante
 l’association des entretiens à la réflexion esthétique.
Leur petit nombre réfute évidemment toute volonté d’exhaustivité. Et le caractère singulier de chacun de leurs terrains dit qu’ils ont souhaité embarquer le lecteur dans quatre aventures intellectuelles différentes, questionnant chaque fois le rapport de la philosophie au terrain par des abords spécifiques et renouvelés. En se réunissant, ils ont souhaité à la fois attester de cette pluralité à partir du récit de l’analyse de chacune de leurs expériences, et en dégager ce qui les lie à cette constellation commune qui a pris le nom de philosophie de terrain.

Lire aussi :

Enseignants menacés par l’extrême droite : la crainte d’un passage à l’acte violent

Ces derniers jours, une professeure de Valenciennes et les organisateurs d’une conférence de Cédric Herrou dans un lycée de Vendée ont été la cible de menaces, après la charge du parti d’Eric Zemmour et de son mouvement « Protégeons nos enfants ». Le ministère de l’Education nationale se mobilise.

Protéger les enfants en harcelant les profs ? Les enseignants et plus généralement l’école, antre supposé du « wokisme », sont devenus la cible de campagnes de haine orchestrées par l’extrême droite à l’initiative de Reconquête. Le parti d’Eric Zemmour en a fait son nouveau cheval de bataille pour tenter d’exister médiatiquement en excitant la fachosphère. Cette semaine, à Valenciennes (Nord), une professeure de philosophie a été menacée pour avoir organisé une sortie pédagogique dans un camp de migrants. Soutenue par sa hiérarchie, elle a déposé plainte. Contacté, le ministère de l’Education nationale assure prendre ces alertes très au sérieux et dit sa crainte d’un passage à l’acte violent.

Avant que CNews et consorts ne s’en emparent, cette polémique a été montée de toutes pièces en ligne par l’extrême droite. « Il faut virer cette [enseignante] et tous les profs qui endoctrinent leurs élèves », attaque mardi 29 novembre l’islamophobe Patrick Jardin sur le portail d’extrême droite Riposte laïque. Sous la plume de Jardin, la démarche pédagogique de la prof devient un « endoctrinement » (...)