Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le parisien
Paris se mobilise pour les migrants tunisiens
Article mis en ligne le 27 avril 2011

L’entraide s’organise pour les centaines de Tunisiens qui se regroupent porte de la Villette depuis plusieurs jours. La Ville a décidé de coordonner les initiatives.

Un couscous géant cuisiné par des dizaines de familles tunisiennes de Paris et de banlieue, distribué samedi gratuitement… Voilà une des nombreuses marques de solidarité envers les centaines de Tunisiens venus chercher un avenir à Paris. La plupart sont arrivés de l’île italienne de Lampedusa, après un périple souvent harassant. (...)

D’après les dernières estimations, il y aurait entre 300 et 500 Tunisiens rassemblés chaque jour à la porte de la Villette. Une situation qui a conduit la mairie de Paris, hier, à annoncer des mesures d’aide, en raison de « l’indifférence de l’Etat », accuse Bertrand Delanoë, le maire (PS) de Paris dans un communiqué diffusé hier. « La question des réfugiés et des migrants relève de l’Etat, pas des mairies, explique-t-on au cabinet de Bertrand Delanoë. Jeudi, le maire a envoyé un courrier au ministre de l’Intérieur pour l’informer de la situation et lui demander quelles mesures il pensait mettre en œuvre. On attend toujours la réponse. » Contactée hier, la préfecture de région n’a pas répondu à nos questions.

La mairie a décidé de missionner les associations France Terre d’asile et Emmaüs pour répondre à l’urgence.(...)

Une enveloppe de 100000 € sera consacrée à ces mesures d’urgence.(...)

Pour les associations, le temps presse : « Nous avons repéré des mineurs, on ne peut pas les laisser à la rue comme ça, explique-t-on à France Terre d’asile. Depuis des semaines, avec les crises en Egypte et en Libye, la Tunisie accueille 260000 réfugiés ! La France peut bien s’occuper de quelques centaines… »(...)
Wikio