Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
Paris : ouverture d’un nouveau centre d’hébergement réservé aux réfugiés statutaires
Article mis en ligne le 31 octobre 2019

La France expérimente depuis le 10 octobre à Paris un centre d’accueil et d’insertion des réfugiés (CAIR) visant à offrir à ces derniers un toit et un suivi administratif. Le but est de les aider à s’intégrer en France alors que préfecture estime que 10 à 15% des migrants qui vivent dans des campements insalubres en région parisienne sont des étrangers ayant obtenu leurs papiers.

"C’est une dernière étape avant l’insertion pour des personnes aux parcours difficiles.” Le préfet de la région d’Ile-de-France, Michel Cadot, a visité lundi 28 octobre le tout premier centre d’accueil et d’insertion des réfugiés (CAIR), situé boulevard Poniatowski dans le 12e arrondissement de Paris, à quelques mètres du périphérique.

(...)

Les pensionnaires - des hommes seuls - doivent en effet bénéficier d’un suivi personnalisé, d’une aide pour trouver un logement, de cours de français et de mises en relation avec des entreprises pour ceux qui n’auraient pas encore d’emploi. Ouvert depuis le 10 octobre, l’établissement accueille déjà 34 personnes ayant obtenu l’asile en France. À terme, ce sont 200 réfugiés qui doivent être hébergés sur place pour six mois renouvelables une fois.

Entre 10 et 15% de réfugiés à la rue en région parisienne

Cette initiative intervient alors que les autorités ont constaté que “beaucoup de réfugiés, qui ont donc obtenu l’asile, restent dans les hébergements dédiés aux nouveaux arrivants, avec un engorgement qui contribue à laisser de nombreuses personnes à la rue", poursuit Michel Cadot, soulignant que 10 à 15% des migrants qui vivent dans des campements insalubres en région parisienne sont des réfugiés statutaires. (...)