Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Paris : confinés à 5 avec un nouveau-né dans 11 mètres carrés
Article mis en ligne le 29 mars 2020

Vivre dans un petit espace en temps d’épidémie s’avère difficile pour la plupart des Parisiens. Mais lorsque deux adultes et trois enfants se partagent un espace aussi grand que celui d’une place de stationnement, cela relève de l’exploit. C’est ce que vit cette famille de la rue d’Orsel (18e) qui a accueilli son cinquième membre, le petit Léandre, il y a une semaine en plein confinement.

« C’est délicat », euphémise Martial, 44 ans, le père de la tribu. « C’est normal que le nouveau-né réclame une assistance permanente, mais avec la fermeture des écoles et crèches les deux plus grands sont aussi là 24 heures sur 24 et nous n’avons plus de temps pour nous reposer. »

Maria, sa compagne, est sortie de la maternité ce lundi et ne cache pas son découragement. « Les enfants commencent à stresser car ils n’ont pas de place pour jouer ou faire des activités et on ne peut pas sortir acheter un parc, soupire la mère trentenaire. Mais le pire c’est que dans ce petit espace dès qu’un enfant se réveille, il réveille les autres alors on dort à peine quelques heures. »

En attente depuis 4 ans d’un logement social (...)

"En mairie on me répond que mon dossier est bon et pourtant rien ne bouge, souffle le père de famille. J’ai même engagé un avocat le mois dernier pour saisir de nouveau le préfet d’ une demande de droit au logement opposable (Dalo). J’attends, j’attends, j’attends. " (...)

"Il faut gérer les enfants dès 6 heures, éviter qu’ils ne se frappent ou jettent des choses. C’est très difficile lorsqu’il faut aller aux toilettes ou leur donner la douche. De plus on n’a qu’une seule fenêtre où l’air ne circule pas. On a du mal à respirer." (...)