
A Monistrol-sur-Loire, une commune à l’écart des grands pôles universitaires, les jeunes qui ne souhaitent pas s’éloigner de leur famille ou n’en ont pas les moyens se retrouvent limités dans leurs choix d’orientation post-bac.
En Haute-Loire, il est souvent question de kilomètres. Ceux à engloutir chaque matin, dans ce territoire rural, pour se rendre au travail, à l’école, ou pour chaque course à faire, calculés à l’aune du prix de l’essence qui grimpe. (...)
Pour ces jeunes qui ont grandi dans les villages alentour, certes, tout est encore « flou » concernant le fonctionnement et les critères de tri de Parcoursup – qu’ils semblent majoritairement percevoir comme une sorte de boîte noire. D’ailleurs, tous ont vu sur les réseaux sociaux l’histoire de cette élève qui raconte avoir inscrit une recette de cuisine à la place du « projet de formation motivé » (la lettre de motivation à rédiger pour chaque vœu), et avoir été acceptée dans sa formation. « Alors bon, on se demande bien sur quoi ils se basent pour choisir les candidats », lâche Thibaud, sceptique. (...)