Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Parcoursup – Nous ne sommes pas des dossiers
Article mis en ligne le 29 avril 2022

En raison de l’algorithme inégalitaire de Parcoursup, des jeunes, notamment issus des quartiers populaires, sont empêchés d’inscription à l’université. Un ensemble de personnalités, dont Frédéric Lordon, Assa Traoré, Aurore Koechlin ou Robert Guédiguian demandent à « abolir la sur-sélection », combat que mènent les sans-facs à Nanterre. « Nous ne voulons pas d’une civilisation où nos vies sont faites dossiers et par là annulées. »

Il dit tout de la « modernité » libérale, des « logiciels » et des renoncements qui la font, le cas des jeunes empêchés d’inscription à l’université, jeunes toujours sans facs, avenirs fermés.

Au départ, un algorithme pensé verticalement, sans concertations : Parcoursup. Algorithme inégalitaire, qui laisse dans l’incertitude longtemps ou bien finalement hors-facs des lycéens issus d’établissements situés en quartiers populaires.

Ensuite des présidences d’université parfois initialement hostiles au principe de Parcoursup, mais qui ont, c’est leur fonction, à en gérer les effets. En l’occurrence des milliers de sans-facs. Alors, elles les gèrent. Comme des dossiers. C’est ainsi qu’à Nanterre, pour justifier la non-inscription de 21 sans-facs mobilisés, encore aujourd’hui, après 180 jours d’occupation et de lutte étudiante, un record, la présidence d’université argue d’un nombre de dossiers régularisés auparavant important.

Ce cas exprime un problème de civilisation, qui dépasse cette situation singulière. Sommes-nous, êtes-vous des dossiers ? Sommes-nous cette abstraction qui déshumanise ?

(...)

nos vies et nos droits valent plus que les profits et la réduction des budgets publics pour unique boussole.

(...)

Nous voulons l’inscription à l’université de Nanterre des 21 sans-facs restants, car leur combat n’est pas juste cette revendication d’égalité sociale si nécessaire. Il n’est pas juste ce refus des ségrégations spatiales, qui ghettoïsent. Il n’est pas juste l’anti-Zemmour incarné, sans même y penser, dans la solidarité permanente, sans frontières, que l’on porte le foulard ou pas, que l’on s’appelle Nalca, Benoit ou Jérémy. Il dit : nous ne sommes pas des dossiers, nous ne voulons pas d’une civilisation où nos vies sont faites dossiers et par là annulées.