Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
alternatives économiques
POUR GOUVERNER AUTREMENT, D’ABORD ABANDONNER LES POSTULATS LES PLUS IMPORTANTS.
Jean Gadrey, Professeur émérite d’économie à l’Université Lille 1.
Article mis en ligne le 1er avril 2013

Voici selon moi les six postulats dont l’abandon devrait libérer les esprits et les scénarios.

1) Et si on laissait tomber les projections de financement à cinquante ans, régulièrement démenties par les faits, à un moment où une transition écologique et sociale devrait être encouragée ? (...)

2) Et si la productivité cessait de progresser au niveau macroéconomique ?

2 bis) Et si la croissance ne revenait pas, ou très peu ?
(...)

3) Et si la notion même de gains de productivité avait de moins en moins de sens et d’intérêt, entraînant une perte semblable de sens pour les variations du PIB en volume (la croissance) ? (...)

4) Et si la montée de la production en « durabilité », et non en quantités, devenait une source majeure de création d’emplois et de valeur ajoutée ? (...)

5) Et s’il fallait compter sur la poursuite du mouvement historique de réduction de la durée du travail (deux graphiques qui suivent), mais sur une base bien plus égalitaire que depuis trente ans, à l’opposé de l’hypothèse des experts de la Direction du Trésor et du COR ? (...)

6) Et si la réduction des inégalités de toutes sortes devenait aussi une ressource d’avenir (en plus de ses justifications éthiques) ? (...)

Prochain et dernier billet de la série : DIX PROPOSITIONS CONCRETES POUR GOUVERNER AUTREMENT, EN REMETTANT LE PIB ET LA CROISSANCE A LEUR PLACE