(...) Environ cent militants, selon un comptage de l’AFP, sont montés ce samedi matin au col de l’Echelle, dans les Hautes-Alpes. Ce col est régulièrement emprunté par des migrants pour franchir la frontière entre l’Italie et la France.
Coups d’éclats médiatiques
En réalité, en fait de « frontière fermée », les militants de Génération identitaire ont installé, selon l’AFP, un grillage en plastique de chantier. Il s’agit d’une « frontière symbolique », déclare à l’agence de presse Romain Espino, un porte-parole de Génération identitaire, qui dit « veiller à ce qu’aucun clandestin ne puisse rentrer en France. » Si tel était le cas, « nous appellerions la gendarmerie », reconnaît le porte-parole.
Deux hélicoptères affrétés par Génération identitaire survolaient le site samedi en milieu de journée. L’opération aurait coûté plus de 30.000 euros, financés sur fonds propres et grâce à une collecte, indiquent les militants d’extrême droite.
Ce groupuscule est habitué aux coups d’éclats médiatiques : Génération identitaire avait en juillet 2017 affrété un navire, le C-Star, pour dissuader les ONG de secourir des migrants en Méditerranée. L’opération avait avorté après une dizaine de journées - et pas mal de galères - en mer.