Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Au Royaume-Uni, le gouvernement renonce à une carte d’identité obligatoire pour travailler
#RoyaumeUni #migrants #immigration #cartedIdentite
Article mis en ligne le 18 janvier 2026
dernière modification le 15 janvier 2026

Le gouvernement britannique a annoncé, mercredi 14 janvier, l’abandon de son projet visant à instaurer une carte d’identité obligatoire pour travailler au Royaume-Uni. Initialement, c’était une mesure présentée comme un moyen de lutter contre l’immigration illégale.

Cette proposition constituait une petite révolution dans un pays historiquement réticent aux contrôles d’identité et où il n’existe pas de carte d’identité nationale. Le projet avait suscité une vive inquiétude et alimenté un flot de désinformation provenant notamment de l’extrême droite.

Mercredi 14 janvier, l’exécutif est donc revenu sur cette initiative. Interrogée sur la BBC, la ministre des Finances Rachel Reeves a assuré qu’il serait toujours obligatoire de disposer d’un document d’identité numérique pour travailler au Royaume-Uni, tout en reconnaissant l’abandon de l’idée d’un document unique. (...)

Selon le quotidien The Times, il s’agit du treizième revirement du gouvernement travailliste depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2024. L’exécutif de Keir Starmer a déjà dû renoncer à plusieurs réformes ces derniers mois, notamment à son projet de réduction des prestations d’invalidité et de maladie, abandonné début juillet après une fronde au sein de sa majorité.

La question de la création d’une carte d’identité fait débat depuis des années au Royaume-Uni. (...)