
L’acharnement judiciaire ainsi que les menaces qui pèsent sur la défenseure des droits de l’Homme turque Pinar Selek étaient à l’ordre du jour de la réunion de la délégation UE-Turquie ce lundi 6 décembre.
Pinar Selek est une sociologue, écrivaine et activiste turque bien connue pour ses travaux de recherche sur les processus de paix et la démilitarisation comme pour ses activités auprès des plus vulnérables de la société. Citoyenne active et engagée, nous avons été unanimes à saluer son travail et à espérer davantage de Pinar Selek dans toutes les sociétés civiles. C’est également à l’unanimité que nous avons condamné les poursuites judicaires et les menaces qui pèsent sur elle.
Menacée et agressée par la même mouvance nationaliste qui a assassiné Hrant Dink, Pinar est continuellement en danger. (...)
La première visite au Parlement européen de cette personnalité toujours souriante et dynamique est une belle rencontre et le début de revendications communes. En soutien à Pinar, les députés du Parlement européen envisagent de publier une lettre ouverte, d’interpeller les autorités turques, de consolider leurs coopérations avec le Conseil de l’Europe et d’utiliser tous les instruments de l’UE pour lui venir en aide, notamment en demandant à la Commission européenne d’observer son procès le 9 février 2011 et aux Etats membres d’assurer sa protection.
Affaire à suivre donc mais Pinar sait maintenant qu’elle peut compter également sur nous ! (...)
une pétition internationale circule en Allemagne, pour signer cliquez sur l’image