Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
oxfam
Oxfam prépare sa réponse après l’explosion à Beyrouth
Article mis en ligne le 7 août 2020

Oxfam, en collaboration avec ses partenaires locaux, mène en ce moment une évaluation afin d’identifier les besoins des populations affectées par l’explosion de Beyrouth et déterminer le soutien rapide le plus approprié à apporter aux personnes ayant perdu leur logement et leurs moyens de subsistance. (...)

Oxfam est extrêmement préoccupée par la situation des habitants de la capitale libanaise ainsi que du reste du pays. Avant cette catastrophe, le Liban faisait déjà face à une crise multiple et complexe, liée à l’effondrement de son économie et l’actuelle pandémie mondiale. Des centaines de milliers de personnes ont désormais besoin d’une aide immédiate, notamment de nourriture, d’abris, d’eau, d’hygiène, de protection, ainsi que d’un soutien pour reconstruire leurs moyens de subsistance sur le long terme.
Le responsable de plaidoyer d’Oxfam au Liban, Bachir Ayoub, a déclaré que cette « crise dans les crises » met la population libanaise face à des défis considérables pour les années à venir
(...)

« (...)les personnes affectées par la catastrophe auront de grandes difficultés à entamer la réparation ou la reconstruction de leur logement, et les articles essentiels comme les céréales et les médicaments seront bientôt rares. Le port de Beyrouth, qui a été dévasté par l’explosion, était en effet le principal point de stockage et d’approvisionnement du pays. Un effort extrêmement important est désormais nécessaire pour que la population libanaise se relève de cette nouvelle épreuve.
La dévastation à Beyrouth est inimaginable, et la reconstruction sera longue et difficile. Comme tout Beyrouth, le personnel d’Oxfam a été affecté. Certaines personnes ont vu leur maisons détruites, d’autres ont été blessés. Heureusement, tou-te-s sont aujourd’hui en sécurité. Nous sommes solidaires avec toutes les personnes qui ont été touchées et nous continuerons de travailler ensemble. »