Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
oxfam-Agir-Ici
Oxfam, Partenariat sud : Asia Monitoring Resource Centre - AMRC
Article mis en ligne le 23 septembre 2012
dernière modification le 21 septembre 2012

L’Asia Monitoring Resource Centre (AMRC) est une ONG basée à Hong-Kong qui travaille principalement sur la question des droits des travailleurs en Asie. L’organisation défend les travailleurs, prône l’égalité des genres et soutient le développement d’un mouvement syndical indépendant.

Fondée en 1976, l’AMRC a débuté son travail par l’analyse de l’impact des investissements américains en Asie à cette époque. Plus de 30 ans plus tard, elle continue à jouer ce rôle de "chien de garde" en soutenant les syndicats asiatiques et tous les mouvements de travailleurs dans la défense de leurs droits. Elle développe de meilleures stratégies de résistance face aux impacts de la mondialisation sur les conditions de travail. L’ONG travaille également sur le droit à la liberté d’association et de négociation collective. Améliorer le pouvoir de négociation des travailleurs est le véritable fil conducteur du soutien que l’association apporte à ses partenaires. (...)

Une majorité de travailleurs ne bénéficie pas d’une couverture sociale. Les syndicats ont de plus en plus de mal à organiser les travailleurs et à défendre leurs intérêts auprès des employeurs ou même de l’État. L’AMRC se bat donc pour rétablir ce contre-pouvoir légitime en encourageant des coalitions plus larges mettant en commun leurs agendas.

Un travail global pour des demandes spécifiques

Autre champ de bataille de l’ONG : les problèmes de santé et de sécurité au travail. L’AMRC appelle les travailleurs concernés par ce type de problèmes les « victimes invisibles du développement », car celles-ci ne sont pas enregistrées et donc pas non plus reconnues comme victime pas l’employeur ou par l’État. (...)

Les analyses d’AMRC traitent de plusieurs aspects tels que :
 les tendances économiques mondiales et régionales et leur impact sur les conditions de travail.
 les évolutions politiques nationales et leur impact sur l’emploi.
 les évolutions dans la protection sociale (absence de lois de protection sociale).
 l’évolution des salaires et des conditions d’emploi, de sécurité et de santé.
 la situation syndicale en Asie.
 les politiques des sociétés transnationales par rapport aux travailleurs.