
Ils dévastent tout sur leur passage, les mauvaises herbes mais aussi les coccinelles et les oiseaux, les agriculteurs et les consommateurs. Comment se débarrasser de ces saletés de pesticides ? C’était le thème de la soirée organisée lundi 30 mars par Reporterre et Générations futures. En voici les meilleurs moments en vidéo.
Dix jours - du 20 au 30 mars – et dix bougies au compteur de la semaine pour les alternatives aux pesticides, organisée par l’association Générations futures !
Ce fut une période de travail intense pour Reporterre, qui a enquêté sur les dangers des pesticides pour les agriculteurs, les hôtesses, les ouvriers et les dockers et pour chacun d’entre nous, et révélé qu’il est possible de s’en passer chez nous comme dans les espaces verts communaux.
Quelle meilleure manière de clôturer cette période de réflexion, qu’une rencontre avec nos amis de Générations futures ? Nous investissons donc l’auditorium de la Mairie de Paris, lundi 30 mars à partir de 19 h 30, pour une soirée d’échange intitulée « Osons l’avenir sans pesticides ! (...)
Il est possible de changer ses habitudes. Pour le prouver, Cathy Biass-Morin, responsable des espaces verts pour la mairie de Versailles, revient sur la manière dont elle sevré des pesticides cette ville de près de 90 000 habitants.
« Avant, on traitait les arbres de nuit, les riverains qui dormaient la fenêtre ouverte se récupéraient tous les produits chez eux, se souvient-elle. Aujourd’hui, les coccinelles mangent les ravageurs et on fait 17 000 euros d’économies ! »
Les questions fusent !
Participation citoyenne, rôle des médias dans le processus de sensibilisation, responsabilité de l’administration... Le public tient à intervenir sur les sujets qui lui tenaient à cœur, pendant la deuxième partie de la rencontre. (...)