Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CQFD
Où sont les femmes migrantes ?
Article mis en ligne le 7 août 2022
dernière modification le 6 août 2022

La série documentaire sonore « Femmes et frontières » se penche sur un pan majeur, mais très peu visible, des mouvements migratoires.

« Si on montrait des femmes et des enfants qui débarquent sur une plage, l’idée ferait beaucoup moins peur que de montrer ce qu’on montre : des hommes qui débarquent – alors c’est sûr qu’ils viennent vous voler, vous violer, tout ça… » Impliquée au quotidien auprès de femmes exilées, la militante associative niçoise Nicole Scheck s’agace : « Mais en fait, où sont les femmes ? C’est le cas de le dire. Où sont les enfants ? Y en a autant. Mais donner cette image que le migrant est un homme jeune, fort, ça fait peur. Et on veut faire peur. »

Au commencement de leur série sonore « Femmes et frontières » (six épisodes d’environ un quart d’heure chacun), les journalistes Romane Frachon et Maud Calvès posent un constat chiffré. (...)

On préfère « montrer des hommes [...] qui ont l’air dangereux pour pouvoir se justifier de politiques migratoires éminemment violentes », estime la sociologue Elsa Tyszler. Autre hypothèse : l’auto-invisibilisation. Les femmes migrantes fuiraient les campements où se regroupent les hommes exilés. « Parce que c’est un moyen de protection » (...)

Les autrices le répètent : il y a autant d’histoires de migrations féminines que de femmes ayant quitté leur pays. Les cinq autres volets de « Femmes et frontières » donnent largement la parole aux premières concernées, mais aussi à des chercheuses, des travailleuses sociales et des militantes (les interviewé·es sont soit des femmes, soit des personnes transgenres). (...)

Rare et instructif.