Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Orange et Dailymotion : la mort assurée de la neutralité du net
Article mis en ligne le 27 janvier 2011
dernière modification le 25 janvier 2011

Orange pourrait prendre une participation très importante dans Dailymotion. Une acquisition qui va dans le sens de la stratégie industrielle du gouvernement, mais qui condamne tout débat productif sur la neutralité du net.

On ne pourrait pas redouter pire pour l’avenir d’Internet en France. Après avoir monté une opération similaire avec Deezer, dont il détient 30 % des parts, Orange pourrait annoncer mardi une prise de participation de 30 à 50 % des parts de Dailymotion (...)

Avec le risque de rendre impossible tout débat neutre au sommet de l’Etat sur la neutralité du net, incompatible avec sa vision. Nous le voyons en effet avec l’affaire Orange/MegaUpload, France Télécom est accusé de brider intentionnellement l’accès aux sites qu’il ne contrôle pas, pour favoriser la bande passante des services qu’il propose lui-même, ou qui acceptent de payer une dîme. (...)

Laisser un opérateur posséder et privilégier un service en ligne, c’est être certain que l’innovation sera sa première victime. Quel concurrent naissant de Dailymotion pourra accéder aux mêmes conditions tarifaires que le site français pour s’adresser aux abonnés d’Orange, donc à la moitié des internautes du pays ? (...)

Ce qui doit nous faire s’inquiéter plus encore de l’arrivée d’un commissaire du gouvernement au sein de l’ARCEP, l’autorité chargée de réguler la neutralité du net. Le commissaire y défendra-t-il l’intérêt général de l’Etat et des télécoms, ou l’intérêt particulier de l’Etat actionnaire de France Télécom ?

Wikio