Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24
Opération militaire russe en Ukraine : plusieurs villes ont été touchées par des bombardements, de nombreux habitants prennent d’assaut gares et routes pour aller se mettre à l’abri
Article mis en ligne le 24 février 2022

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, lors d’un discours surprise jeudi matin, une "opération militaire" en Ukraine pour défendre les séparatistes de l’est du pays. Peu après, des explosions étaient entendues à Kiev et dans plusieurs villes ukrainiennes. Le président ukrainien a instauré la loi martiale. Suivez les derniers développements sur notre liveblog.

  • Le président russe, Vladimir Poutine, a annoncé, jeudi, à l’aube une "opération militaire" en Ukraine.
  • De puissantes explosions étaient entendues ce matin à Kiev, Odessa (sud), Kharkiv à la frontière russe et dans l’est du pays.
  • Le président ukrainien a appelé ses concitoyens à "ne pas paniquer" face à l’offensive russe.
  • "Nous continuerons de fournir soutien et assistance à l’Ukraine et au peuple ukrainien", a indiqué Joe Biden.
  • Les Alliés de l’Otan vont se réunir en urgence. "Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien en ce moment terrible" a déclaré le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg.

Une attaque d’envergure.

Après l’annonce d’une "opération militaire" par Vladimir Poutine, des forces terrestres russes sont entrées sur le territoire ukrainien, jeudi 24 février, notamment depuis la Crimée et la Biélorussie. "Des véhicules militaires russes, y compris des blindés, ont violé la frontière dans les régions de Tcherniguiv [au nord, à la frontière biélorusse], Soumy [au nord-est, à la frontière russe], Lougansk et Kharkiv [à l’est, à la frontière russe]", ont rapporté les garde-frontières ukrainiens, vidéo à l’appui. Suivez notre direct.

Une déclaration de guerre surprise. Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, jeudi matin, une "opération militaire" en Ukraine pour, selon lui, défendre les séparatistes de l’est du pays, malgré les sanctions infligées par l’Occident. Dans cette prise de parole surprise à la télévision russe, il a appellé les militaires ukrainiens "à déposer les armes".

Des explosions entendues dans plusieurs villes. Peu après les déclarations du président russe, de puissantes explosions ont été entendues à Kiev, Odessa, et dans l’est de l’Ukraine, selon des journalistes sur place. Dans la capitale, au moins deux explosions ont été entendues dans le centre-ville. Les sirènes d’avertissement anti-bombardement ont par ailleurs retenti dans le centre de Kiev et à Lviv, dans l’ouest du pays.

Condamnation internationale très ferme. Le président américain Joe Biden a aussitôt dénoncé une "attaque injustifiée". "Le monde exigera des comptes à la Russie", a-t-il promis. Le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, a condamné une "attaque téméraire et non provoquée" par la Russie. A l’ONU, dont le Conseil de sécurité était en pleine réunion au moment de l’annonce de Vladimir Poutine, la France a dénoncé le "mépris" de la Russie à l’égard des Nations unies.

Un conseil de défense en France. Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense et de sécurité nationale à 9 heures à l’Elysée. Le chef de l’Etat s’est par ailleurs entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et "lui a affirmé tout le soutien et la solidarité de la France", a fait savoir la présidence française.