Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
On assiste en France à une dégradation des dispositifs de protection de l’enfance. A quand un ministère pour protéger les enfants ?
Protection de l’enfance : un combat quotidien - dossier
Article mis en ligne le 22 juin 2022

Face à la faillite de la politique de l’enfance, le prochain gouvernement doit comporter un ministère de plein exercice pour avancer de manière globale sur cette cause, jugée « prioritaire » par le président de la République.

Le Président réélu avait conclu le débat de l’entre-deux-tours en évoquant sa volonté de faire de la « protection de l’enfance » une priorité de son prochain quinquennat. L’actualité a illustré depuis lors, sur plusieurs registres, les failles immenses de la politique de l’enfance auxquelles il s’agit sans nul doute de remédier.

Un marqueur décisif et dramatique de cette urgence réside, selon une étude du Lancet et pour la première fois depuis l’après-guerre, en l’augmentation ces dix dernières années du taux de mortalité infantile en France. Si la prudence s’impose au stade des hypothèses, les déterminants de cette hausse sont à rechercher selon les spécialistes du côté de pathologies maternelles (obésité, tabagisme) souvent en lien avec des conditions socio-économiques défavorables, du défaut d’accès aux soins touchant des femmes d’origine étrangère ou en situation de précarité sociale ou encore de fragilité psychologique.

Serait aussi incriminée une dégradation globale de la prise en charge des soins et du suivi en période périnatale : pénurie croissante de tous les professionnels de la périnatalité (...)